Gâteau au cantaloup et au vin de glace
Gâteau au cantaloup et au vin de glace
Ingrédients
- 3 tasses Cantaloup en dés
- 1/2 tasse Vin de glace ou vin de vendanges tardives
- 3/4 tasse Sucre granulé
- 1/2 tasse Beurre ramolli
- 3 œufs
- 1/4 c. à thé D’extrait d’amande pur
- 2 tasses Farine tout usage
- 2 c. à thé Levure chimique
- 3 c. à soupe D'amandes tranchées ou effilées
Instructions
- Dans un bol, immergez 500 mL (2 tasses) de cantaloup dans le vin de glace. Réserver pendant au moins 30 minutes. Égoutter le cantaloup et réserver le vin de glace.
- Pendant ce temps, réduire en purée le cantaloup restant et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
- Dans un grand bol, battre le beurre en crème. Ajouter le mélange de cantaloup et les œufs un par un, en prenant soin de bien mélanger chaque fois. Ajouter l’extrait d’amande.
- Dans un bol, combiner la farine et la levure chimique. Verser la moitié des ingrédients secs dans le mélange contenant les œufs. Ajouter le cantaloup égoutté, puis le reste des ingrédients secs. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
- Parsemer d’amandes le fond d’un moule à cheminée graissé. À l’aide d’une cuillère, déposer la pâte dans le moule, en prenant soin d’égaliser le dessus. Cuire au four à 180 °C (350 °F) pendant environ 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré dans le gâteau en ressorte propre.
- Après avoir sorti le gâteau du four, percer de petits trous à l’aide d’une brochette de bois pour y verser le vin de glace réservé. Laisser le gâteau refroidir dans le moule pendant 30 minutes, puis le retourner dans une assiette de service.