Vidéos Fraîches

Visez la moitié avec le chef Michael Smith: Ragoût Hodge Podge aux pommes de terre nouvelles

1 Oct 2016

Le ragoût Hodge Podge est un plat traditionnel des maritimes préparé lorsque le potager regorge de légumes frais et que les pommes de terre nouvelles sont prêtes. C’estle plat le plus simple qui soit; il suffit de remplir la casserole de différents légumes. Il n’y a que deux étapes. Astuce : commencez par cuire les légumes durs pour leur donner une longueur d’avance. Terminez par les légumes tendres. C’est aussi simple que cela. Évidemment, chaque cuisinier propose sa propre version. Cependant, il n’est pas question d’authenticité ici, mais plutôt de viser la moitié pour votre santé!

Ragoût Hodge Podge aux pommes de terre nouvelles

DONNE DE 4 À 6 PORTIONS

Ingrédients

  • Environ 450 g (1 lb) de pommes de terre nouvelles variées, coupées en deux
  • 4 grosses carottes ou autre légume racine
  • 2 oignons, coupés en dés
  • 4 gousses d’ail, tranchées finement
  • 500 ml (2 tasses) d’eau
  • 5 ml (1 c. à thé) de sel
  • Beaucoup de poivre fraîchement moulu Environ
  • 450 g (1 lb) de fèves jaunes ou vertes, de pois mange-tout ou de pois gourmands
  • 125 ml (1/2 tasse) de crème
  • 8 tiges de thym frais ou toutes autres fines herbes fraîches, avec feuilles et tiges tendres finement émincées
  • 15 ml (1 c. à soupe) de beurre

Ajouter dans une casserole les pommes de terre, les carottes, les oignons et les gousses d’ail. Verser l’eau, saler et poivrer. Faire mijoter le tout et poursuivre la cuisson pendant environ 20 minutes, en remuant de temps à autre, jusqu’à ce que les légumes soient presque tendres.

Ajouter les fèves, la crème et le thym et continuer à faire mijoter. Poursuivre la cuisson en remuant de temps à autre, jusqu’à ce que le tout soit tendre et délicieux. Incorporer le beurre et servir aussitôt.

Pour personnaliser la recette!

Ce plat est en fait une méthode de base pour vous aider à cuisiner ce que vous avez sous la main. Les légumes dans un potager varient tout autant que ceux offerts à l’épicerie. Inutile de vous sentir contraint par des règles strictes. Choisissez les légumes que vous avez en ajoutant d’abord les plus durs, puis les plus tendres.

Pour les aromates? N’importe quelles fines herbes fraîches rehausseront le goût du plat. Le thym, l’estragon, le basilic, la sauge, la coriandre, l’origan, la ciboulette, l’aneth, le romarin, même le persil. Même si les fines herbes fraîches ont meilleur goût, n’hésitez pas à utiliser la version séchée. Épinards? Chou frisé? Autre légume vert? Attendez à la dernière minute avant de les incorporer. Ces légumes cuisent en un temps record.

Categories

Get the latest recipes, fresh ideas and smart shopping tips delivered right to your inbox! Simply enter your email address.