Panais rôtis au pesto aux graines de citrouille et à l’oignon vert
© Chef Michael Smith 2016
Les panais sont mes légumes racines préférés : ils sont si délicieux lorsqu’ils sont rôtis! Leur saveur douce, légèrement terreuse, et leur texture ferme sont relevées par un goût un peu piquant. Mes enfants les surnomment « carottes blanches », et ils adorent quand leur papa remplit la moitié de leur assiette de cet aliment délicieusement santé.
Donne de 4 à 6 portions, avec des restes
Pour les panais
1,36 kg (3 lb) de panais pelés, parés et coupés en bouchées
45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive ou d’huile végétale
2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel de mer
Beaucoup de poivre fraîchement moulu
Pour le pesto
250 ml (1 tasse) de graines de citrouille
1 botte d’oignons verts (7 ou 8 tiges)
60 ml (1/4 tasse) de votre meilleure huile d’olive
56 à 85 g (2 à 3 oz) de véritable fromage parmesan
Préchauffez le four à 180 °C (375 °F). Allumez le mode convection, s’il y a lieu.
Débutez avec les panais. Enduisez-les d’huile, de sel et de poivre afin de les assaisonner uniformément. Transférez le légume racine dans une grande casserole, une rôtissoire ou un plat à cuisson. Faites rôtir, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les panais soient légèrement brunis et délicieux, pendant environ une heure.
Entretemps, préparez le pesto. Versez les ingrédients dans un robot culinaire et pulsez jusqu’à ce que le tout devienne une pâte texturée presque lisse.
Une fois les panais rôtis, ajoutez-les au pesto pour bien les en enrober. Il ne reste plus qu’à servir!
Quelques conseils de cuisine
Les panais ont souvent une forme irrégulière. Leur forme varie beaucoup, ce qui veut dire que vous obtiendrez des morceaux de formes diverses. Essayez de retrancher le moins de bouts possible (en une ou deux fois) de l’extrémité étroite avant de diviser en deux la partie la plus épaisse qui reste. Autrement, enlevez-en un peu plus au besoin afin d’uniformiser l’aspect davantage. Ne vous inquiétez pas trop du résultat esthétique; si vous pouvez croquer les morceaux, vous avez fait du bon travail!