Rafraîchissant sorbet
Lors des belles journées d’été, j’adore manger du sorbet comme dessert. C’est si rafraichissant, et en plus c’est un bon choix nutritionnellement parlant, puisqu’il renferme moins de gras et de calories que la crème glacée. Aussi, il ne contient pas de lait ni de crème, ce qui en fait un dessert idéal pour les personnes intolérantes au lactose.
Saviez-vous qu’il est très facile d’en préparer nous-même à la maison, sans sorbetière ? En préparant le sorbet nous-même, on s’assure de conserver toute la valeur nutritive des fruits entiers. C’est donc le dessert parfait pour rendre les canicules plus agréables !
La saison des récoltes
L’été, nous avons la chance d’avoir de bons fruits frais qui poussent près de chez-nous. Je vous suggère d’encourager les producteurs d’ici en achetant des produits locaux. Profitez-en, c’est la saison ! Et si vous avez peur de gaspiller, sachez que faire un sorbet est une excellente façon de récupérer les fruits qui commencent à être trop mûrs. Il suffit de les laver et de les étendre sur une plaque de cuisson que l’on place au congélateur pour toute la nuit ou plusieurs heures. Une fois gelés, on vide les fruits dans un sac hermétique, et on a de bons fruits prêts à être servis en sorbet en tout temps.
Sorbet aux cerises sans lactose
Ingrédients
1L (4 tasses) de cerises congelés
175mL (3/4 tasse) de lait de coco
15mL (1c. à table) de jus de lime
30mL (2 c. à table) de sucre
Préparation
- Avec un robot culinaire, réduire tous les ingrédients en purée. Servir immédiatement ou placer au congélateur.
Note : Vous pourriez remplacer les cerises par des framboises ou des bleuets pour varier, et le lait de coco par du yogourt si vous n’êtes pas intolérants au lactose.
Et vous, quel est votre dessert d’été préféré?
Par Marie-Ève Caplette Dt.P. nutritionniste, Ambassadrice sur le campus Visez la moitié