Préchauffer le four à 375 °F.
Battre les œufs dans un petit bol. Tremper chaque tranche d’aubergine dans les œufs, puis dans la chapelure. Déposer l’aubergine sur une plaque de cuisson vaporisée d’enduit antiadhésif. Vaporiser l’aubergine avec l’enduit à cuisson et cuire 15 minutes.
Après 15 minutes, tourner les tranches d’aubergine et remettre au four 10 minutes. Vous pouvez aussi omettre la chapelure et simplement griller l’aubergine au four avec du sel et du poivre pendant environ 25 minutes.
Pendant que l’aubergine cuit, faire la marinara Dans une casserole à feu moyen-vif, faire chauffer l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elle brille. Ajouter les oignons et les faire sauter jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
Ajouter la carotte et la courgette, puis continuer à faire sauter pendant 2 ou 3 minutes. Ajouter les champignons et continuer à faire sauter jusqu’à ce que les champignons aient relâché leur eau.
Enfin, ajouter l’ail et faire sauter pendant une dernière minute
Ajouter les tomates, la pâte de tomates, le sel, le poivre et le basilic, puis mener à ébullition. Une fois que la sauce bout, réduire le feu à doux et mettre le couvercle pour qu’elle mijote pendant 30 minutes. Une fois la sauce réduite, ajouter le sel et le poivre au goût.
Pour la « sauce » au fromage, battre la ricotta, l’œuf et une tasse de mozzarella; réserver.
Maintenant, l’assemblage! Étendre un peu de marinara dans un plat à cuisson de 9x13, puis déposer l’aubergine, la marinara, l’aubergine et le fromage, puis répéter jusqu’à ce que tous les ingrédients aient été utilisés. Répartir le reste de la mozzarella sur le dessus.
Couvrir de papier d’aluminium et cuire à 375° pendant 30 minutes ou jusqu’à chaud. Retirer le papier d’aluminium et cuire encore 15 minutes ou jusqu’à ce que le fromage doit doré et bouillonnant.